Accueil / Grilloirs / Barbecues / Bien utiliser le Kanoun

Bien utiliser le Kanoun

Vous avez envie de mettre un peu d'originalité sur votre terrasse ou dans votre cuisine pour faire de délicieux petits plats issus de la cuisine marocaine et notamment des traditions culinaires berbères ? Installez dès maintenant chez vous ce magnifique Kanoun.

Le Kanoun est un mot issu de l'arabe ou en français Canoun. Orthographié différemment selon ses origines d'Afrique du Nord, le "canoun", "khanoun", "ganoun" ou "majmar"...est synonyme de fourneau, de brasero, c'est un barbecue traditionnel.

Il s'agit en fait d'une poterie en terre cuite creuse que les familles berbères du Maroc ainsi que dans d'autres pays d'Afrique utilisent comme brasero depuis la nuit de temps. Il est aussi un des points centraux des petites maisons berbères où les familles se retrouvent pour échanger et passer de bons moments en attendant que le repas cuise mais aussi pour se réchauffer l'hiver. Le canoun traditionnel, est lui même réalisé en terre cuite, on peut trouver des dérivés en métal, mais le vrai canoun est en terre cuite.

Le Kanoun permet surtout de poser des plats en terre cuite comme des tajines pour faire des petits plats qui mijotent de très longues heures sur les braises mais il peut aussi servir à faire cuire toute sorte d'aliments. Vous pourrez réaliser un délicieux tajine de boeuf aux pruneaux ou encore de légumes mais aussi faire griller des sardines. A vous de faire votre choix !

 

Comme tous les plats en terre cuite, il est conseillé avant utilisation de faire tremper le canoun, 24 heures, immergé totalement dans de l'eau.

Il accueille des plats à tajines ou tous autres plats en terre cuite de dimensions entre 20 et 40 cm de diamètre. Il est économique car peu de charbon de bois suffit pour faire cuire un plat. Facilement transportable, et comme au Maroc, il est encore possible de faire son petit barbecue "canoun" là ou on en a envie, il est souvent le complice des sorties familiales.

Pour la cuisson d'un tajine et selon la taille du plat, il faudra compter tout de même quelques heures...Pour obtenir les braises, 15 minutes suffisent.

Avec ce mode de cuisson, régulier et lent, vos aliments auront une saveur bien plus appréciable, les goûts seront amplifiés. 

Une chose est certaine, l'essayer c'est l'adopter !